lundi 21 mai 2012

A la brocante du coeur...


http://storage.canalblog.com/03/22/569803/62455774.jpg

Pour commencer, je me suis sentie un peu désarmée par rapport à ce titre, je ne voyais pas du tout quels thèmes, genres, seraient présents ici. C'est pourquoi j'ai plongé mes yeux sur la 4e de couverture!
J'avoue que j'ai été plutôt déçue! Moi qui était dans une situation de suspense, je me retrouvais alors face à toute l'histoire. Enfin, n'exagérons rien mais cette 4e, elle ne dit trop!
Voyez par vous-mêmes:
Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien.Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. " Sa touche magique ", disent les journaux. " Tu es ce que tu fais ", disait sa femme, Lottie, avant de le quitter. Ce jour-là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable.Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE 2 avec Alice, la victime, sept ans. " La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Écrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses ", dit le sénateur. La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures.Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. Trent se met au travail.


Heureusement, nous n'avons pas la toute fin de l'histoire, et quelle fin d'ailleurs! J'ai eu beaucoup de mal à la digérer... D'ailleurs cette fin ouvre des portes, on pourrait demander plus tard à nos étudiants : "Penses-tu que Jason va tuer Bobo?" en leur demandant de donner deux arguments! On pourrait clairement envisager de créer une suite à ce roman. On partirait dans deux directions:
- Jason a tué Bobo,
- Jason n'a pas tué Bobo!
Il est intéressant de voir que l'être humain peut-être très influençable, et être démoli par une seule personne. Jason se dit qu'à force de l'accuser à tort, il devrait peut-être agir pour être coupable, comme ça il serait celui qu'on veut qu'il soit!

Personnellement, dès le début, j'ai compris que le coupable était le frère d'Alica! Petit à petit, quand j'avançais dans la lecture, j'en voulais à Trent d'insister! On comprend clairement que celui-ci veut son argent. Il a peut-être, un jour, bien fait son travail, mais finalement, on doute de son pouvoir à trouver les coupables, on pense à tous les suspects précédents qui ont craqué comme Jason et qui sont en prison! C'est là qu'on se rend compte que les hommes peuvent être cruel, ce n'est plus une "enquête objective" puisqu'elle se base sur un marchandage entre la politique et la machine policière. C'est ça qui est assez révoltant, car on se dit que c'est peut-être le cas dans la réalité, le public, les gens, attendent une réponse, un coupable, il faut répondre à leur demande, les médias doivent parler... Est-ce qu'on ne ferait pas parfois des erreurs qui pourrait causer la destruction d'une vie? Je me le demande!
La fin de ce roman est restée dans mon esprit très longtemps, j'étais révoltée de voir qu'un homme pouvait corrompre quelqu'un aussi facilement! J'en ai voulu à Trent pendant plusieurs jours! Et cela justifie le genre du roman, qui est psychologique (réaliste), je pensais en lisant que ça aurait pu se produire et que ça s'est sûrement déjà passé! C'est pourquoi, j'ai tant accroché, j'ai adoré lire ce livre, j'ai été emportée du début à la fin... L'amour, la trahison, la peur, la mort, l'injustice... tant de thèmes présents dans ce roman, poussant le lecteur à toujours avancer dans la lecture!

Bizarrement, je n'arrivais pas tout au long du roman à déceler le sens du titre, c'est seulement après en avoir parlé avec d'autres, que j'ai compris ce qui se cachait derrière les mots... Ce n'était pas évident dès le départ, ce titre me semblait mystérieux et attrayant, évidemment, j'ai été très surprise et j'aime ça les surprises!

1 commentaire:

  1. "La fin de ce roman est restée dans mon esprit très longtemps"... oui, quel tragédie, au sens quasi grec du terme... une oeuvre originale en littérature de jeunesse !

    RépondreSupprimer