lundi 21 mai 2012

Junk ou la descente aux enfers

Au milieu des années 80, en Angleterre, la vie de deux adolescents va changer quand il décide de s'enfuir de leur petite ville, Minely-sur-Mer, pour rejoindre Bristol. Un père qui le bat, une mère alcoolique; la vie de Nico est devenue un calvaire. Sa seule issue est de fuir. Il est rejoint par sa petite amie, Gemma, révoltée contre ses parents et contre l'autorité. Comment s'en sortir à 14 ans, sans ressource et sans abri? Leur quotidien va vite se résumer à squatter des maisons abandonnées avec d'autres jeunes... L'engrenage de la drogue va les rattraper. La première dose d'héroine les précipite dans une longue descente vers les enfers. Nico et Gemma deviennent des junkies. Ils n'en sont pas encore conscients.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Junk.

J'ai vraiment bien aimé ce roman! Pour commencer, je pense que ce système polyphonique me convient vraiment car tous les livres que j'ai pu lire de ce type, comme L'enfant Océan de Mourlevat, par exemple, me plaisent! J'apprécie vraiment le fait d'être confrontée aux voix de chacun, à leur ressenti. Avec ce roman polyphonique, l'auteur nous lance le défi d'être juge, on vit alors avec tous les personnages tout en étant extérieur à eux. Notre rôle est de juger, de comprendre, c'est pourquoi, il est utile d'avoir toutes les voix des personnages!


J'ai été très choquée par un chapitre, celui où Lily nous tente clairement, je me suis dit que pour des jeunes, c'était peut-être très dangereux. Ce chapitre fait un peu peur car, même en étant adultes, nous avons envie de changer, de sortir de notre routine, Lily nous provoque et nous remettons en question notre vie. Ensuite, heureusement, je me suis dit que c'était bizarre que ce soit elle qui dise ça, une jeune fille qui est en train de détruire sa vie et qui perd le contrôle de tout. J'ai en fait rebondi et j'ai pensé, attend de voir les chapitres qui suivent, on verra si elle va encore nous tenter. Donc, avec les chapitres qui suivent, on ne veut en aucun cas devenir comme elle. Mais, c'était bien joué de sa part!

Regardez: "J'ai tout fait. Tout. Tout ce que vous pouvez imaginer, je l'ai fait. Tout ce que vous n'avez jamais osé faire, tout ce dont vous rêviez , tout ce qui vous faisait envie, mais que vous avez aussitôt oublié en vous disant que vous n'auriez jamais le courage... Je les ai faites hier, pendant que vous dormiez. Et vous? Votre tour, c'est quand?" Alors, vous vous sentez comment? Tentés j'imagine!


Et puis effectivement, ce genre de passage ont suivi, et là je me suis dit, Lily tu es en train de perdre et tes paroles perdent leur sens, je ne suis plus tentée ,"Je lui ai égratigné le bras en voulant retirer la seringue. Du sang noir a jailli. Noir. J'ai pensé à Alan et Helen. Je n'avais jamais cru que ça pouvait arriver à l'un d'entre nous. Rob a surgi, puis Nico. Lily devenait de plus en plus bleu."
Ces personnages m'ont tous plu, chacun à leur manière... J'aimais suivre le couple de Gemma et Nico, mais j'ai souvent été déçue pas Gemma! Elle pense qu'on peut jouer avec les sentiments comme ça en étant amoureuse quand elle l'avait décidé. Nico, lui, était toujours fou d'elle! Gemma est aidée par ses parents, à la différence des autres et je pense que c'est ça qui a fait qu'elle était différente d'eux... Par contre, j'adorais le personnage de Gemma quand elle a décidé de tenir sa promesse et d'arrêter la drogue car Lily attendait un bébé! Elle, seule, est parvenue à tenir et là, j'en voulais aux autres! On aurait dit que Nico ne faisait aucun effort à ce moment-là, mais Gemma était décidée et j'appréciais sa force. Chacun d'entres eux, a eu ce moment de force et a voulu tout arrêter à un moment donné mais malheureusement, ils se font replonger les uns, les autres. 


J'ai été surprise par la fin de ce roman, « C’était une véritable histoire d’amour. Gemma, moi et la dope. Je n’imaginais pas qu’elle puisse se terminer. Ça a été la plus grande aventure de ma vie », conclut Nico, dans le dernier chapitre du roman. Deux ans après avoir quitté Bristol, Nico, sevré, sait qu’il peut replonger à tout moment. Parce que c’était une histoire d’amour. Parce qu’il aime toujours Gemma. Parce qu’il aime toujours l’héroïne. Malgré tout ce par quoi il a dû passer à cause d’elle: le manque, le deal, la prison. C'est une histoire d’amour à laquelle il a mis un terme sans conviction, comme son père avec la boisson parce qu’il le fallait, pas parce qu’ils en avaient envie. Le rapprochement entre le père et le fils, à la fin du roman, est assez prévisible. Même si l’un ne boit plus que du thé et l’autre ne prend plus que du paracétamol, le père aime toujours autant sa bouteille et le fils sa seringue. Et c’est en ça que ce roman nous raconte bien plus qu’un simple drame. Il ne raconte pas une histoire d’addictions ; il raconte une histoire d’amour, dangereuse et destructrice.


Je n'avais jamais lu de roman sur la drogue et je ne suis pas déçue de celui-ci! Je pense qu'il ferait un bon point de départ pour une leçon sur l'agumentation par exemple.

1 commentaire:

  1. Oui, une étude sur l'argumentation, pourquoi pas, mais aussi sur les voix narratives et ce qu'elles recèlent (vérité / mensonge).

    RépondreSupprimer