mardi 3 janvier 2012

Ahhh, cette histoire!

Barbieroussette, référence à Ginger.



Pour commencer, j'ai trouvé intéressant le fait que l'histoire passée d'Alice soit racontée par un narrateur externe. Dans un même chapitre, on est confronté à des dialoges, des paroles de personnages c'est-à-dire celles d'Alice, de Frankie, et de Rosie par exemple, pour ensuite en arriver aux paroles du narrateur externe. Ce "mélange", je l'ai trouvé très agréable!

Après la première partie, je me suis dit :"Alice va se prendre au jeu, revoir sa mère et continuer sa vie avec Rosie et Frankie". Et bien, loin de là! Je ne pensais pas qu'on serait confronté à un flash back concernant le passé de Jennifer. Je croyais vraiment que l'auteur nous parlerait de la vie actuelle avec l'écriture du roman de Sara.

Plus j'avance dans cette deuxième partie et plus j'ai envie d'être là pour la petite Jennifer Jones, totalement délaissée par sa mère! Je suis arrivée au moment où Lucy, Michelle et Jennifer vont au barrage pendant que les frères de Lucy vont à l'hôpital voir leur mère. Je sens le "massacre" arriver. Vous savez quoi? Je la comprends déjà, sans en savoir plus, PAUVRE PETITE! (tout ça à cause de sa mère, tout de même, non?).
Après ce passage, j'ai vraiment eu en moi le sentiment d'être face à une "mise en garde", une leçon de vie! Quand on a des enfants, il faut faire attention à eux, être présent, s'en occuper, c'est clairement un devoir.

3ème partie, la dernière et bien non! Au départ, je me dis quoi? Ouffff, il m'a fallu quelques secondes d'adaptation pour que je me replonge dans "le présent". C'est le départ pour Brighton et je suis triste face à ce passé. Jen aimait tant Ginger, elle la voyait comme sa meilleure amie. En une fraction de seconde, tout peut s'arrêter, cela fait peur!!!

Pour terminer avec la fin de la quatrième partie, je ne retiens qu'une chose, cette phrase: "Pauvre Frankie! Il se croyait capable de tout arranger pour Alice Tully. Mais Alice Tully n'existait plus."  Oh my god (avec l'accent de Janice dans Friends qui sort avec Chandler à un moment :)). Pourquoi Alice, Jennifer, Kate ne répond pas à Frankie????? Oui, vous allez me dire, car elle commence une nouvelle vie, elle aurait trahi sa nouvelle identité si elle le faisait, ou encore elle changeait de Fac, donc leur relation n'aurait plus pu être possible. Je ne suis pas d'accord, je suis peut-être dans un conte de fée en permanence mais j'aurai trouvé une solution pour elle, moi! :(. Déception et tristesse m'envahissent mais bon, j'ai tout de même adoré!




6 commentaires:

  1. C'est sûr que c'est troublant de se mettre à la place et comprendre "un assassin" on se prend d'affection pour Jennifer, comme quoi tout peut basculer :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en partie d'accord avec toi mais là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis avoir compris Jennifer. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est en partie à cause de sa mère qui la délaisse que Jennifer a commis le crime mais de là à comprendre, je trouve qu'il y a une marge. Ceci dit j'avais le même sentiment par rapport au fait qu'Alice retournerait voir sa mère.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Romain j'avoue que j'ai parlé trop vite (ça t'étonne?)...
    En fait, quand elle a fait ça je me suis dit: "NONNN, pourquoi?". Je lui en voulais clairement. Nous sommes du même avis, mais je lui pardonne son acte, je vais dire.

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie vos points de vue Laura et Romain...
    Mais Laura, peux-tu m'expliquer ce que fait cette Barbie au dessus de ton article ?

    RépondreSupprimer
  5. En fait je suis tombée dessus par hasard et elle m'a directement fait penser à Ginger, je ne sais pas mieux vous expliquer. Je voulais lui rendre hommage en quelque sorte. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'un auteur ose se "pencher" sur un cas aussi délicat que le meurtre d'un enfant par un enfant. Ecire sur un sujet tel que les enfants meurtriers, c'est délicat mais à mon sens important.
    Vanesa

    RépondreSupprimer