lundi 12 décembre 2011

"Parce que je t'aime", Guillaume MUSSO.

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?


MUSSO m'a dit: "Pour préserver la surprise, ne révélez la fin de ce livre à vos amis! "
Alors, la quatrième de couverture vous tente? Peut-être, peut-être pas! Sachez qu'allongé(es) sur un matelas pneumatique sur une plage de Croatie, le soleil à l'horizon, ce livre peut être "dévoré" très vite! Oui, oui, même étant perturbé(es) par des Allemands, Anglais, Croates, enfants...:). Bref, face à ce roman, nous pensons avoir tout compris mais... erreur! La page ou le chapitre qui suit démontre toujours que l'on se trompe. Rebondissements sur rebondissements, suspens à gogo (du début à la fin) et pour couronner le tout, je vous annonce que  le dénouement est stupéfiant!

"Il n'y a rien de mieux qu'un roman pour faire comprendre que la réalité est mal faite, qu'elle n'est pas suffisante pour satisfaire les désirs, les appétits, les rêves humains"
Mario VARGAS LLOSA

Pour les petits curieux, l'extrait "La nuit où tout commença", se trouve sur Internet, foncez!
http://www.guillaumemusso.com/upload/pdf/parcequejetaime.pdf

"Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit".

2 commentaires:

  1. Mets le lien avec l'extrait, ton blog sera ainsi plus complet.
    Tu donnes une réelle envie de lire ce roman Laura...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "La fille de papier" que j'avais bien aimé. "Parce que je t'aime" fait officiellement partie de la liste de livres que je dois lire :-)

    RépondreSupprimer