Facile à lire, prenant, vraiment sympathique ce petit roman!
Avant que l'histoire ne commence, KUIJER nous explique comment il en est arrivé à être l'auteur de ce roman. C'est en fait, M. Klopper, un homme devenu adulte, ayant retrouvé son cahier avec ses textes qu'il avait soigneusement écrits à l'âge de 9ans. Au lieu d'écrire l'histoire d'une vie d'un enfant heureux, ayant des parents adorables... Kuijer finira par écrire à l'inverse l'histoire d'un enfant ayant eu une enfance très difficile. Je ne vous en dis pas plus... Kuijer disait que nous aurions lu "Les aventures d'un enfant heureux" d'une traite devant un feu de bois avec une tasse de chocolat chaud à la main. Je dois dire que j'ai lu "Le livre qui dit tout" d'une traite justement avec tout ce qui s'en suit sans la tasse de chocolat chaud à la main :( . L'écrivain a donc su rendre ce roman attractif et attirant (même si cette histoire n'était pas celle prévue)! Enfin vous me comprenez je joue un peu avec les paroles de Kuijer.
4ème de couverture
" - Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? - Être heureux, répondit Thomas. Plus tard, je veux être heureux. - C'est une vachement bonne idée, répond madame Van Amersfoort. Et tu sais où commence le bonheur? Il commence quand on cesse d'avoir peur." Dans les Pays-Bas des années cinquante, les raisons d'avoir peur sont pourtant nombreuses pour Thomas. Son pays n'est sorti de l'occupation nazie que pour retomber dans ses conformismes. Son père est un tyran domestique qui brutalise sa femme et son fils, doublé d'un bigot qui ne jure que par la Bible. Heureusement, il y a des esprits libres autour de lui : Tante Pie, madame Van Amersfoort, que tout le monde traite de sorcière, Eliza et sa jambe de cuir. Sans compter tous les écrivains qu'il s'apprête à découvrir..."
La force de ce roman réside dans l'écriture. L'auteur nous emmène dans l'univers de ce jeune garçon qui va découvrir que sa mère peut se révolter, que son père est en fait un lâche malheureux, que sa soeur n'est pas celle qu'il croit. On dialogue avec Jésus, on voit des chaises s'élever dans les airs, des grenouilles envahir les rues et surtout... on apprend à être heureux !
Pourquoi ai-je donné comme titre à mon article 'Il ne dit pas tout..."? Si nous entendons par 'qui dit tout' le fait que Thomas nous dévoile sa vie dans les moindres détails, qu'il n'hésite pas à dévoiler le comportement horrible de son père, ... je suis d'accord. Mais j'ai décidé de comprendre ce titre dans sa 2ème acception, en fait je me demande si ce livre est complet? Et je réponds que non, pas sous tous les plans. Si je vous dis que j'ai quelque chose à redire concernant la fin du roman, cela vous étonne?
Il est vrai que grâce aux dernières pages, nous comprenons que le père est vaincu et que Thomas, sa maman, sa soeur et toutes les autres femmes présentes ont gagné [je compte bien parler de l'omniprésence des ces femmes dans le roman (désolée les gars et oui: wonderwoman!)].
Mais, car il y a un mais, nous n'en sommes pas sûrs, j'aurai voulu en savoir plus sur leur vie future! Les dernières lignes décrivent des anges, jésus, etc mais j'en attendais plus. Un livre doit se terminer mais il peut avoir une suite. Dès demain, j'écris la suite...:) (humhumm). Kuijer veut sûrement laisser notre imagination choisir la suite, dans ce cas je suis plus ou moins d'accord.
Ces femmes, toutes ces femmes, avec tant de qualités. Bon j'arrête, mais avez-vous remarqué l'omniprésence de ces femmes de tout âge? Chacune ont contribué à rendre heureux Thomas. Je ne vais pas toutes les décrire mais pensez à chacune d'entre elles et vous verrez de quoi je parle.
Un splendide petit roman Laura, je suis d'accord avec toi... cela dit, je le trouve très profond, pourquoi à ton avis ?
RépondreSupprimer