lundi 12 décembre 2011

Il y a aussi ceux qu'on regrette...

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

Devinez quel est le titre, croyez moi ce n'est pas difficile... Les fourmis!
"Les fourmis, Bernard WERBER".
Mhhhh, les fourmis... J'ai dû lire ce roman en 4ème secondaire et j'ai vraiment détesté. J'ai préféré l'oublier directement mais on n'oublie pas tout. Je me rappelle de la présence de descriptions profondes concernant les fourmis et plus précisément leur manière de vivre! Je l'ai lu du début à la fin, cela m'a pris un certain temps mais j'y suis arrivée. Je pense que je n'ai pas oublié ce livre car à la clé, nous avions une interrogation. Vous voyez, ces questionnaires que madame Centi adore... les fiches de lecture:). La frustration de mes 16 ans resurgit quand je pense que j'ai raté ce test alors que je me suis battue pour finir la lecture. Pas étonnant, le questionnaire concernait  surtout les descriptions que j'avais tant appréciées!
J'entends parfois: "Qu'on parle en bien ou en mal de moi, peu importe. L'esseniel est qu'on parle de moi." Cette phrase correspond très bien à ce roman car finalement je ne l'ai pas oublié!!

Certaines personnes de ma classe avaient apprécié ce roman, surtout les garçons donc maintenant, à vous de juger!

2 commentaires:

  1. Il est parfois tout à fait jubilatoire de laisser libre cours à une véhémence destructrice... pourquoi n'as-tu pas aimé ce livre, dis-en plus ! Trouve d'autres arguments, étaye-les...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce livre(en entier), bien qu'il traîne depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque, je crois que les descriptions de ce livre sont indispensables pour se mettre dans la "peau" des fourmis, Bernard Werber s'est plongé dans un univers fascinant et je m'y plongerai dès que possible :)

    RépondreSupprimer